Aller au contenu
slide3
slide3

Vivre Avec

Vivre avec une maladie chronique

Notre alimentation et notre activité physique sont des soins de support qui ont un impact positif quelle que soit votre maladie.

Bien Manger et Bouger plus participent à mieux contrôler votre maladie, améliorent la tolérance de nombreux traitements et contribuent à améliorer votre qualité de vie.

Des thérapeutiques "non médicamenteuses"

L’activité physique adaptée et l’alimentation équilibrée sont considérées par la Haute Autorité de Santé ( HAS) comme des thérapeutiques non médicamenteuses. « Certaines thérapeutiques non médicamenteuses sont recommandées comme traitement de fond dans certains contextes spécifiques »  et sont répertoriées à ce titre par le VIDAL https://www.vidal.fr/

Maladie inflammatoire

Les maladies inflammatoires sont en forte augmentation dans nos pays occidentaux ; cette augmentation serait corrélée à nos modes de vie.

Une mauvaise alimentation ainsi que la sédentarité ou l’inactivité physique favorisent l’inflammation. 

On retrouve cette inflammation dans les maladies intestinales MICI (RCH, maladie de crohn, syndrome intestin irritable,…), dans les maladies articulaires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ..), musculaire (fibromyalgie)  ou encore dans l’endométriose.

Nos diététiciennes et nos autres professionnels de l’activité physique peuvent vous aider à mieux équilibrer vos modes de vie pour limiter cette inflammation. 

Maladie de Parkinson

L’activité physique permet de ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson, de maintenir de l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie.
Une alimentation adaptée qui couvre vos besoins nutritionnels évite la dénutrition, vous permet de conserver « vos muscles », et améliore globalement votre santé.
La haute autorité de santé encourage l’activité physique dans la maladie de Parkinson en précisant que si « il n’y a pas de contre-indications à la pratique d’une activité physique chez ces patients en lien avec leur maladie de Parkinson ; […] ces AP doivent être adaptées à l’âge du patient et au stade évolutif de la maladie et prescrites après un examen médical préalable.»
C’est pourquoi, nous établissons un programme d’activité adapté spécifiquement pour vous et en lien avec votre médecin

stage "vivre avec"

Nous vous proposons des prises en charge spécifiques dans le cadre de votre maladie. Nos deux diététiciennes (Céline et Maëlle) sont enregistrées au fichier ADELI des professionnels de santé et pourront vous proposer une prise en charge adaptée. Elles ont également toutes les deux une formation en activité physique adaptée qui est aussi un élément essentiel pour votre santé.

Mais vous n’êtes pas seulement un malade. Nos stages Apars vous permettent de sortir aussi du cadre de la maladie pour aborder l’aspect « loisir », « bien-être », « découverte ».

Emilie notre professeure de yoga ou encore Florence notre accompagnatrice en montagne animent aussi des stages pour vous.

Nos stages APARS s'adaptent à chacun d'entre vous