Aller au contenu
slide3
slide3

Cancer

L’alimentation et l’activité physique sont des thérapies non-médicamenteuses reconnues :
Depuis l’Instruction DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer, ceux-ci font partie intégrante de votre prise en charge.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le manque de pratique d’activité physique (AP) est considéré comme la cause de 21 à 25 % des cancers du sein ou du côlon.
Et selon l’Institut National du Cancer (INCA), une alimentation correspondant aux recommandations nutritionnelles (activité physique incluse) pourrait éviter environ 16 % des cancers pour les hommes et 20 % pour les femmes.

Les professionnels de santé APARS vous accompagnent pour Mieux manger et Bouger plus.

L’ Activité Physique Adaptée (APA) : une pratique encadrée

L’APA est définie par le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016.
Nous sommes donc spécifiquement formés pour vous proposer un programme personnalisé en fonction des objectifs santé qui seront fixés avec votre médecin.

L’activité physique adaptée (et nous insistons sur le terme adapté !) peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer en cours de traitement mais plus généralement après ceux-ci afin de proposer un « reconditionnement » physique.
Néanmoins un certificat médical vous sera donc demandé car il peut exister des contre-indications ou des facteurs qui pourront limiter certaines activités et intensité de pratique.

Comment organisons-nous les séances d’APA ?

Dans un premier temps nous réalisons un bilan de votre condition physique.
Il s’agira d’évaluer selon le cas, votre capacité cardiorespiratoire, votre force musculaire, votre équilibre, votre souplesse, votre coordination, …Plusieurs tests simples vous seront proposés. C’est le point de départ pour définir ensemble comment développer votre forme physique et votre tolérance à l’effort.
Différents stages vous seront ensuite proposés et le programme sera transmis à votre médecin pour validation. L’ intensité de l’activité physique sera bien entendue fonction de votre état du moment. Il ne s’agit pas de se faire mal mais au contraire « du bien » !
APARS met l’accent sur les activités de pleine nature : bouger dehors au grand air participe à apporter un bien-être supplémentaire à la pratique.

Quels bienfaits pouvez-vous attendre ?

L’APA vous aide à lutter contre la fatigue, certaines douleurs et contre l’anxiété.
Il s’agit de se sentir mieux dans son corps pour bouger, d’améliorer sa tolérance à l’effort.
Mais au-delà des bienfaits sur votre qualité de vie, l’activité physique permet aussi de lutter contre le risque de récidive (en modifiant votre composition corporelle et votre métabolisme).
C’est un médicament à part entière !

Comment s’alimenter pour être en meilleure santé ?

Sur internet, vous trouvez beaucoup de généralité… Difficile de s’y retrouver !!!
Qu’est-ce que je dois manger pour être en meilleure santé ? Il n’y a pas un cancer mais des cancers ; chaque situation est différente. Les besoins nutritionnels sont différents selon si l’on est en surpoids ou bien dénutri, en période de traitement ou à la fin de ceux-ci, … C’est pourquoi, une consultation diététique réalisée par notre diététicienne permet d’évaluer votre statut nutritionnel (dépister une éventuelle dénutrition, des carences, des excès, ..).
A partir de ce bilan diététique, nous pourrons adapter nos conseils et vous aider à avoir une alimentation plus saine en accord avec vos besoins.
Nous abordons l’alimentation à chacun de nos stages. Les sorties en pleine nature sont l’occasion d’une collation où nous abordons différents thèmes (l’équilibre alimentaire, alimentation et inflammation, les troubles digestifs,…).  Nous vous proposerons donc les ateliers diététiques qui vous correspondent.

Nos stages, le coup de pouce qu’il vous faut pour devenir autonome

L’objectif de nos stages est de vous apprendre à mieux vous connaître.
Connaître son corps, ses capacités, ses limites pour pouvoir ensuite pratiquer l’activité physique qui vous plaira.
Nos stages ont aussi l’ambition de vous donner l’envie de bouger. Ils sont l’occasion de découvrir de nombreuses activités et de vous montrer comment celles-ci peuvent être adaptées à votre condition physique.
Il s’agit de reprendre confiance dans son corps, de partager avec d’autres vos réussites mais aussi vos difficultés parfois. L’ambiance est conviviale, bienveillante et joyeuse.
Nous vous donnons des clés pour ouvrir des portes vers un futur que nous n’espériez peut-être pas.
Venez nous rencontrer !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et connaître le contenu des différents stages proposés.

Existe-t-il des remboursements pour ces stages ?

Les soins de support ne sont pas remboursés par le régime de l’assurance maladie.
Selon votre mutuelle vous pourrez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle.

Si vous avez terminé vos traitements depuis moins d’un an, La Ligue contre le Cancer pourra rembourser votre bilan APA et diététique dans le cadre du parcours de soin « post-traitement cancer » . Vous pourrez également bénéficier d’une prise en charge de certains de nos suivis et stages PEP’S.